10 questions que vous vous posez sur l'esta


Si vous avez envie de partir aux Etats-Unis, vous vous demandez peut-être ce qu'est l'ESTA. Nous allons donc répondre aux questions que vous vous posez peut-être à ce sujet.

Qu'est-ce que l'ESTA  et quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

L'ESTA (voir ici pour plus de renseignements), ou en anglais, Electronic System for Travel Authorization, désigne un système électronique de voyage destiné aux voyageurs souhaitant se rendre aux Etats-Unis ou bien transiter par ce pays, bénéficiant du programme d'exemption de Visa. Ce dernier permet aux personnes de se rendre à cette destination sans Visa, à condition que le voyage n'excède pas une durée de 90 jours. 

Demande ESTA

Les conditions pour en bénéficier:

Il faut être ressortissant d'un pays faisant partie de ce programme précédemment cité, 37 pays en font partie. Détenir un passeport biométrique ou à lecture optique. Avoir acheté un billet d'avion aller-retour qui précise la destination des USA. Venir avec une compagnie aérienne ou nautique reconnue par les Etats-Unis. Ne pas dépasser un séjour de 90 jours.

Si vous arrivez sur le sol américain par voie terrestre, vous n'avez pas besoin d'un ESTA, vous serez alors soumis aux règles en vigueur à la frontière.

Obtenir son ESTA:

Où effectuer la demande ESTA: soit directement sur votre smartphone, soit sur le site officiel de l'ESTA.Quand effectuer la demande d'ESTA: Plus vous faites la demande tôt, mieux c'est. Néanmoins, pour les retardataires, vous pouvez faire la demande 72h avant votre départ.

Quelles informations fournir: Vous devrez renseigner les informations présentes sur votre passeport, des informations concernant votre voyage tel que le numéro du vol, des informations médicales et judiciaires.7Pour vérifier si votre passeport est aux normes, consultez le site de l'ambassade des Etats-Unis.

ESTA perdu, que faire ?

L'ESTA est valable deux ans, donc s'il est encore valable, le pays de votre destination possède une copie, il n'est donc pas nécessaire de l'imprimer. Pour les inquiets, en allant sur le site officiel de l'ESTA, vous pourrez le récupérer et l'éditer.

L'ESTA remplace-t-il un VISA ?

L'ESTA ne remplace nullement un VISA. En revanche, si vous possédez un VISA, vous n'avez pas besoin d'un ESTA pour vous rendre aux Etats-Unis. 

Que faire en cas de refus ?

Si votre demande d'ESTA est refusée, contactez l'ambassade des Etats-Unis de votre pays pour faire une demande de Visa de séjour temporaire.

fr ch lu ca